Rechercher
  • Laurent Marchal

Lâcher prise … Si je veux, quand je peux ! (1/2)


Le lâcher-prise, la nouvelle injonction, un dictat à la mode... Comme si en contrôlant tout nous permettrait d'aller mieux ! Ya-ka lâcher prise !

Mais si je n'arrive pas à lâcher prise, je peux me sentir en échec et cela ne fait que renforcer mes difficultés avec un sentiment de culpabilité : "Non seulement, j’ai des problèmes, mais en plus, je ne sais pas m’en sortir !" Pourtant, je sais ce qu’il faut faire, mais je n’y arrive pas !

Si lâcher prise était aussi facile, tout le monde le ferait spontanément et depuis longtemps.

Nous lâchons souvent prise spontanément, sur des petites choses de la vie, car c'est une évidence, comme par exemple choisir entre deux plats... On en lâche un pour déguster l'autre !

Mais sur une décision plus importante, le fait de lâcher, c'est comme si on vous précipitait d'un pont sans avoir accroché un élastique à vos pieds !!!

Il faut donc prévoir une sécurité avant de pouvoir se lancer dans le vide, de lâcher "prise"... Ai-je bien mesuré le risque que je prends si je lâche ce que je tiens !

Mais parfois, je sais qu'il faut que je lâche, il faut prévoir en anticipant le risque, les moyens que j'ai pour y faire face et les conséquences qui pourraient arriver...

Le fait de visualiser un nouveau comportement qui pourrait palier celui que je vais lâcher est déjà en soi une sécurité... Mais rien n'évitera d'expérimenter. Une fois que j'aurai bien tout vérifié au niveau de mon élastique, il faudra que je saute pour vérifier s'il tient !

Pour votre prochain « lâcher prise », vérifier que vous en ayez envie et aidez vous avec les questions suivantes : - À quoi sert le comportement actuel ?

- Que permet-il de gérer ?

- Par quel autre comportement pourrait-il être remplacé ? - Quels sont les risques si on le change ?

- Quels résultats cela va-t-il produire ?

- Est-ce que ça permet de gérer de façon aussi efficace les situations problématiques ?

Vous serez prêt pour lâcher prise quand vous l'aurez décidé, sans injonction de quiconque !

#estimedesoi #travail #gérersavie #confianceensoi #Lâchezprise

11 vues

Professionnels        Particuliers        Laurent Marchal      Publications      Au fil du mois

Création du site par :