Conte et moi...

November 9, 2017

 

Sous leurs airs enfantin, les contes nous parlent de nos inconscients.

 

Les contes reflètent nos structures psychiques fondamentales. Sous forme d’images symboliques, elles traduisent les problèmes auxquels nous sommes confrontés dès l’enfance, et qui touchent à la fois aux relations dans la famille (rivalité fraternelle, inceste…) et aux problèmes personnels (renoncement aux dépendances de l’enfance, affirmation de la personnalité, prise de conscience de ses propres valeurs, dépassement du conflit œdipien…). Bien loin de l’esprit d’une simple "littérature enfantine", ces contes, en mettant en scène des fantasmes, apportent, à leur manière, des solutions à ces problèmes. Voilà pourquoi, en s’adressant directement au Moi naissant de l’enfant, ils jouent un rôle important dans la construction de la personnalité.

 

C’est parce qu’ils ont adressé des messages non seulement à notre conscient, mais aussi à notre inconscient, que les contes nous ont aidés à intégrer la signification du bien et du mal, à stimuler notre imagination, à développer notre intelligence et surtout à y voir plus clair dans nos émotions. La richesse du contenu symbolique des contes est telle qu’ils se prêtent naturellement à l’analyse et à l’interprétation. L’universalité et la profondeur symbolique des contes de fées leur permettent d’être lus, relus, racontés maintes et maintes fois, à n’importe quel âge. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus utilisés en psychothérapie et en développement personnel.

 

Ces méthodes utilisent trois personnages clés, présents dans les mythes du monde entier.

  • Le roi représente notre désir d’évolution, notre faculté de discernement.

  • Le héros incarne l’action, la mise en œuvre du changement.

  • La fée est notre part de magie, d’inconscient. Elle découvre les opportunités et provoque les situations propices au changement. Une aide précieuse pour mettre une image sur nos blocages.

 

 

Inspiré du site spirit-science

 

 

“Tout ce qui vient à vous, vient à vous parce que vous l’avez attiré.

Tout ce qui vient à vous, vient à vous comme un défi et une opportunité.”

Swami Prajnanpad

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Équilibrer routine et créativité(2/2)

August 28, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

April 25, 2019

December 6, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload