Burn out et coaching (1/2)

March 17, 2018

Le terme de burn out a été créé pour les aidants : une profession où il y a beaucoup de travail et un investissement personnel sans beaucoup de retour, ni de reconnaissance, ni d'aide. Les personnes s'érodent à titre identitaire.

Ce n’est plus de l’épuisement, c'est un véritable effondrement, les personnes s'écroulent littéralement. C'est une dépression brutale, qui laisse sans force, car toutes les réserves sont consommées et le repos ne suffit plus, on dit que le stress est chronique (perte d’intérêt, tristesse...)

Les personnes touchées par ce syndrome sont dans l’impossibilité de se mouvoir, comme si elles étaient enlisées dans du sable mouvant où plus on bouge, plus on s’enfonce. On note souvent une perte de plaisirs, un mal au ventre continu, un manque d’appétit en général, des troubles du sommeil, des céphalées à répétition, troubles digestifs… Tous ces symptômes sont pré-dépressifs, ils commencent par le corps et l'utilisation de produits pharmaceutiques,

Le corps a des rythmes que le travail ne respecte plus. Le corps dit « je vais t’arrêter en plein vol, car tu ne m’écoutes pas », mais c'est souvent trop tard, avec des séquelles qui perdurent plusieurs années plus tard (logique, concentration, mémoire). Il existe une méconnaissance du corps, une sous-estimation du risque des personnes candidates au burn out. Souvent, cela arrive aux gens forts, les bosseurs, qui ont un déni important, ça n’arrive qu’aux autres, pas à moi...

Les Actions que le coach aide à mettre en place sont variées comme le fait de garder une partie confortable dans sa vie, de diversifier ses divertissements, de gérer plusieurs groupes d' appartenance. Le coach pourra également accompagner les personnes à changer de "logiciel interne" pour s’autoriser à vivre et à retrouver un sens dans leur vie, de l’estime de soi, faire le bilan de leurs talents, réussites et ressources !

Il n'y a pas forcément urgence de changer de travail, mais surtout celle de se changer soi !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Équilibrer routine et créativité(2/2)

August 28, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

April 25, 2019

December 6, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload