Au fil du MOI

L'article du mois

 

Burn out et coaching

 

Le terme de burn out a été créé pour les aidants : une profession où il y a beaucoup de travail et un investissement personnel sans beaucoup de retour, ni de reconnaissance, ni d'aide. Les personnes s'érodent à titre identitaire.

Ce n’est plus de l’épuisement, c'est un véritable effondrement, les personnes s'écroulent littéralement. C'est une dépression brutale, qui laisse sans force, car toutes les réserves sont consommées et le repos ne suffit plus, on dit que le stress est chronique (perte d’intérêt, tristesse...)

Les personnes touchées par ce syndrome sont dans l’impossibilité de se mouvoir, comme si elles étaient enlisées dans du sable mouvant où plus on bouge, plus on s’enfonce. On note souvent une perte de plaisirs, un mal au ventre continu, un manque d’appétit en général, des trouble du sommeil des céphalées à répétition, trouble digestif… Tous ces troubles sont pré-dépressifs, ils commencent par le corps et l'utilisation de produits pharmaceutiques,

Le corps a des rythmes que le travail ne respecte plus. Le corps dit « je vais t’arrêter en plein vol, car tu ne m’écoutes pas », mais c'est souvent trop tard, avec des séquelles qui perdurent plusieurs années plus tard (logique, concentration, mémoire). Il existe une méconnaissance du corps, une sous-estimation du risque des personnes candidates au burn out. Souvent, cela arrive aux gens forts, les bosseurs, qui ont un gros déni, ça n’arrive qu’aux autres, pas à moi...

Les Actions que le coach aide à mettre en place sont variées comme le fait de garder une partie confortable dans sa vie, de diversifier ses divertissements, de gérer plusieurs groupes d' appartenances. Le coach pourra également accompagner les personnes à changer de logiciel interne pour s’autoriser à vivre et à retrouver un sens dans leur vie, de l’estime de soi, faire le bilan de leurs talents, réussites et ressources !

Il n'y a pas forcément urgence de changer de travail, mais surtout celle de se changer soi !

La citation du mois

 

" En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles.  Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consommer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte"

 

(L'épuisement professionnel : Alain Rioux)

 

 

L'histoire du mois

Il fut un temps où les gens travaillaient , et tout allait très bien jusqu’au jour où un roi, qui s’appelait Rangoulama, vint au trône de la ville.

 

Il interdit tout, même de travailler! Le roi demandait des impôts. Mais, comme les gens ne travaillaient plus, ils ne pouvaient pas payer.

 

Le village fit donc une révolution contre le roi. Et depuis ce jour, tout le monde travaille, même les révolutionnaires.

 

 

Anna, collège Politzer

 

coaching développement personnel, PNL, confiance en soi,  gestion des émotions, gestion du temps, gestion des conflits, leadership,

management, animation d'équipe, charisme, posture managériale...

L'Isle sur la Sorgue, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, Lyon...

Professionnels        Particuliers        Laurent Marchal      Publications      Au fil du mois

Création du site par :