Coaching  de vie

Le coaching de vie, pour les particuliers

 

Le coaching est une relation accompagnée dans une période définie qui permet au coaché d'atteindre des objectifs professionnels et/ou personnels, factuels et mesurables .

La manière de poser le problème permet au coaché de trouver ses solutions. Le coach ne "conseille" pas, il ne "forme" pas, mais il amène, en posant les bonnes questions, à faire prendre conscience au coaché de son potentiel, à développer ses propres solutions pour plus d'autonomie. On appelle cela aussi l'effet miroir.
Le coaching existe en face-à-face, au téléphone ou en séances collectives. Il est possible d'utiliser le coaching parallèlement à un travail psychothérapeuthique, sans toutefois s’y substituer.

 

 

Ethymologie du vocable  « Coach »

 

Le terme « coach », anglo-saxon, dérivé du mot français « cocher », ce dernier issu lui-même du mot « kocsi » qui signifie diligence. Le « cocher » conduisait les voyageurs à leur destination.

 

Les termes « coach » et « coaching » sont importés en France dans les années 1980.  Ils sont issues d’Amérique du Nord où ils désignent  l’accompagnement d’un client d’un état présent à un état futur souhaité. Cet accompagnement peut être d’ordre professionne, personnel, psychologique, sportif,  scolaire...

 

Pourquoi choisir le Coaching de Vie ?

 

Inspiré des thérapies brèves, cognitives et comportementales, le Coaching de Vie propose une démarche pratique au cours de laquelle le coach intervient sur les comportements, les capacités, les croyances et l’identité profonde de la personne.

 

Son but est d’accompagner le coaché et de l’aider à atteindre des objectifs réalistes et écologiques.

 

Le travail fait en Coaching consiste à enrichir la vision de la personne sur le monde en lui donnant accès à un répertoire de choix plus harmonieux et évolutifs.

 

 

Les Thérapies brèves sont elles efficaces ?

 

Les études montrent que, le plus souvent, le changement, quand il survient, arrive dans les premières séances.

 

Il est donc possible d’aider efficacement la personne en réveillant chez elle les ressources endormies qui vont l’aider à se sortir de son  problème, en lui faisant prendre conscience qu'elle sait faire beaucoup plus de choses que ce qu’elle croyait.

 

Nous avons des moyens en nous que nous ne soupçonnons pas.

 

Le praticien, en thérapie brève, est un artisan qui aide son coaché à un changement effectif du présent et de façon durable pour l’avenir.

 

Le coaching est différent d'une psychothérapie... Il peut mettre en évidence le besoin d'une thérapie sur certains blocages ou problèmes, coaching et thérapie seront alors complémentaires, mais ce n'est pas obligatoire.

 

"Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille."

 

Carl-Gustav Jung

Thématiques : coaching développement personnel, coaching professionnel, coaching de performance, coaching de vie,  confiance en soi,  gestion des émotions, gestion du temps, gestion des conflits, leadership, management, animation d'équipe, posture managériale, charisme, délégation, animation de réunion, entretiens professionnels...

Outils : PNL, Analyse Transactionnelle, Process Com., Lab Profile, Méthode Personæ, Approche Narrative, Hypnose Ericksonienne, Grammaire des émotions, pleine conscience...

Lieux d'intervention : L'Isle sur la Sorgue pour les coaching de vie, (sur RDV),  national pour les formations en entreprises.

Professionnels        Particuliers        Laurent Marchal      Publications      Au fil du mois

Création du site par :