Le coaching

 

Le coaching est une relation accompagnée dans une période définie qui permet au coaché d'atteindre des objectifs professionnels et/ou personnels, factuels et mesurables .

La manière de poser le problème permet au coaché de trouver ses solutions. Le coach ne "conseille" pas, il ne "forme" pas, mais il amène, en posant les bonnes questions, à faire prendre conscience au coaché de son potentiel, à développer ses propres solutions pour plus d'autonomie. On appelle cela aussi l'effet miroir.
Le coaching existe en face-à-face, au téléphone ou en séances collectives. Il est possible d'utiliser le coaching parallèlement à un travail psychothérapeuthique, sans toutefois s’y substituer.

 

 

Ethymologie du vocable  « Coach »

 

Le terme « coach », anglo-saxon, dérivé du mot français « cocher », ce dernier issu lui-même du mot « kocsi » qui signifie diligence. Le « cocher » conduisait les voyageurs à leur destination.

 

Les termes « coach » et « coaching » sont importés en France dans les années 1980.  Ils sont issues d’Amérique du Nord où ils désignent  l’accompagnement d’un client d’un état présent à un état futur souhaité. Cet accompagnement peut être d’ordre professionne, personnel, psychologique, sportif,  scolaire...

Pourquoi choisir le Coaching en entreprise ?

 

D’après l’International Coaching Federation,  "le coaching est une relation suivie dans une période déterminée visant à obtenir du coaché des résultats palpables et générant des améliorations manifestes dans son quotidien en l’occurrence professionnel."

Les besoins peuvent être d’ordre technique, relationnel, organisationnelle...

Chaque problématique étant différente, il existe une multitude de besoins, tant pour le chef d'entreprises que pour son personnel, notament les cadres.

Si la formation permet de traiter d'un point en commun, avec l'avantage des inter-actions liées au groupe, le coaching permet d'approfondir individuellement et personnellement une problématique que d'autres n'auront pas et qu'ils n'auront donc pas intérêt à travailler. Par contre, pour celui qui est coaché, il pourra en toute liberté et en toute confidentialité travailler ce point avec un accompagnement adapté à son besoin.

Formation + coaching !

Pour ma part, l'idéal lorsque j'interviens dans une entreprise, c'est de pouvoir animer une formation où les grands principes sont délivrés et débattus par le groupe, avec des exercices de mise en situation.

Ensuite, un coaching est proposé à ceux qui en ont besoin d'aller plus loin sur un des points traités en formation.

Par exemple, sur une formation au management, certains devront s'améliorer sur leur autorité, d'autres sur leur écoute, d'autres sur leur capacité à faire des feed-backs positifs ou à animer une réunion motivante...

"Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille."

 

Carl-Gustav Jung

Thématiques : coaching développement personnel, coaching professionnel, coaching de performance, coaching de vie,  confiance en soi,  gestion des émotions, gestion du temps, gestion des conflits, leadership, management, animation d'équipe, posture managériale, charisme, délégation, animation de réunion, entretiens professionnels...

Outils : PNL, Analyse Transactionnelle, Process Com., Lab Profile, Méthode Personæ, Approche Narrative, Hypnose Ericksonienne, Grammaire des émotions, pleine conscience...

Lieux d'intervention : L'Isle sur la Sorgue pour les coaching de vie, (sur RDV),  national pour les formations en entreprises.

Professionnels        Particuliers        Laurent Marchal      Publications      Au fil du mois

Création du site par :