en développement personnel
laurentmarchalformacoach@gmail.com - 06 48 60 11 37
Certifié ICPF et PSI (CNEFOP), Datadocké
L'AUTEUR - Mon gros
Mon gros
« Mon gros »... L'insulte la plus courante avec laquelle Loïc a vécu durant de longues années... A 16 ans, Loïc vit un enfer, seul, sans aucune possibilité d'en parler à quiconque. Il subit les moqueries, les coups, les humiliations jusqu'au jour où il craque et refuse de retourner au lycée. Son seul choix, tuer ou se suicider... Sa mère trouve alors un lycée climatique où Loïc part se réfugier. Il y perdra 25 kilos en 5 mois et renaîtra à la vie, dans un corps standardisé que seule la société acceptera. Même si cette métamorphose physique changera en grande partie sa personnalité, il reste le même au fond de lui, avec cette question glaçante : pourquoi m'aime-t-on plus mince que gros ?
Cliquez sur l'image
pour passer commande directement chez Bookelis
L'auteur en parle
Pour son troisième ouvrage, Laurent Marchal choisit un thème plus intimiste en nous faisant partager la douleur de Loïc, un adolescent de 16 ans, pris au piège par la violence scolaire due à son obésité… Ce roman est traité avec humour et les rebondissements de cette année exceptionnelle que vit Loïc nous tiennent en haleine et nous montrent qu’à force de volonté, il a pu sortir de l’enfer qu’il vivait...
L’action se passe en 1978 et quarante ans plus tard, les mêmes insultes continuent à générer les mêmes souffrances psychologiques ! Laurent Marchal s’interroge sur les raisons qui empêchent une société de protéger ses « gros » alors qu’elle défend l’égalité ? Est-il plus légitime d’apprendre aux enfants à respecter les différences culturelles, religieuses et ethniques et de les laisser se moquer d’un des leurs, sous prétexte qu’il est « gros » ?