Engagement qualité

Laurent Marchal s’engage à respecter les normes de qualité dans chacune de ses actions de formation, notamment la création de contenu, de méthodes et d’outils pédagogiques. Cet engagement garantit la satisfaction et la fidélisation de ses clients. Mon engagement en termes de qualité se traduit par :

• Le respect des besoins de mes clients,

• Une exigence dans la planification pour garantir les délais impartis,

• La garantie du bon déroulement de chaque formation,

• Le développement de mes compétences personnelles avec des formations continues. La qualité et l’efficacité de mes formations à tous les stades du projet : conception, gestion de projet, organisation et déroulement de la formation, évaluations et retours d’expérience.

Code de Déontologie du Formateur :


Laurent Marchal s’engage à :


Article 1
Exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
Article 2
Établir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention.
Article 3
S’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité et respecter les engagements pris dans leur intégralité et à exercer son action dans l’intérêt commun du client en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
Article 4
Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou au bon déroulement des actions de formation.
Article 5
Respecter la confidentialité des informations concernant le client et les participants, n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants en respectant la culture du client.
Article 6
Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne et respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.
Article 7
S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position et ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique, de tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.
Article 8
Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences.
Article 9
Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession et se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients. Ne pas prendre sciemment la place d’un confrère auprès d’un client.
Article 10
En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable. En cas de besoin solliciter l’arbitrage d’un tiers.
Article 11
Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, le livre IX du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir au courant de leur évolution.
Article 12
Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale et citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.

Professionnels        Particuliers        Laurent Marchal      Publications      Au fil du mois

Création du site par :