Conte et moi...

Nicolas et le petit ange

 

Nicolas se retourna vers la fenêtre pour regarder ce qui avait frappé au carreau. Il n’en crut pas ses yeux quand il vit un minuscule petit ange, pas plus gros qu’une coccinelle...

Le petit ange frappa à nouveau et Nicolas, encore interloqué lui ouvrit :

- Bonjour, lui dit-il en le prenant dans le creux de sa main. Qui es-tu ?

- Je suis l’Ange de l’Espérance. Je viens te donner de l’espoir, car tu ne crois plus en toi...

Nicolas le regarda tristement et répondit :

- C’est vrai, j’ai l’impression que je n’arriverais pas à faire tout ce dont j’ai envie. Mais comment as-tu deviné que je n’avais plus d’espoir ?

Le petit ange lui sourit gentiment et Nicolas en fut bouleversé. Il comprit qu’un ange savait tout, sans avoir besoin de ne rien demander.

- Tu comprends, reprit Nicolas, j’ai envie de faire tellement de choses à la fois, que je ne sais pas par où commencer ! Je voudrais lire, écrire des livres, peindre des tableaux, restaurer des meubles, jouer au piano, de la clarinette, chanter... Tout cela en faisant un travail intéressant ! Mais j’ai l’impression que je n’y arriverais jamais.

- Qu’est-ce qui t’empêche de faire tout cela ? demanda le petit ange.

- Tout et rien, tout le monde et personne, répondit Nicolas désabusé. Si je réfléchis bien, je sais que je suis le seul maître de ma vie. Pourtant, cela m’est difficile de me donner la permission de tout faire !

- Que te manque-t-il pour avancer d’un seul pas ? questionna le petit ange en souriant ?

- La paix de l’esprit ! lâcha Nicolas.

- Et que faudrait-il pour que tu l’aies ? murmura l'ange.

- Que je fasse le ménage dans ma tête, en jetant mes idées négatives et trop rigides, pour ne regarder que les plus positives et les plus souples ! souffla Nicolas, dont l'émotion était visible.

 

Le petit ange regarda Nicolas avec une infinie tendresse.

- Alors, suis-moi, lui dit-il en s’envolant.

 

Nicolas ne se posa plus de question et il le suivit sans même réfléchir. Il fut à peine surpris de voler lui aussi... Il sortit par la fenêtre et il fit le voyage le plus extraordinaire de sa vie.

 

Le petit ange lui fit survoler les villes, les vallées, les montagnes. Il lui présenta de la plus petite fleur des champs aux plus grands arbres des forêts, il lui montra du plus petit talus aux plus hauts sommets, il lui fit découvrir du plus petit ruisseau qui naît près de la source aux plus grands océans.

Ils firent le tour du monde, traversant tous les pays où habitent des gens très petits ou très grands, de toutes les couleurs.

Puis ils montèrent dans le ciel pour traverser les nuages, du plus blanc aux plus noirs. Ils arrivèrent enfin dans l’espace, sombre et inquiétant !

Le petit ange le regarda et lui dit :

- Crois en toi ! Et il disparut...

 

Nicolas, pris de panique en réalisant qu’il était tout seul dans l’espace, commença à étouffer et à tourner sui lui-même, comme une feuille morte prise dans un tourbillon...

Plus il pensait qu’il était perdu, plus il étouffait et plus il tournait !

 

Alors il se rappela ce que l’ange lui avait dit « crois en toi ».

Il décida donc de laisser aller son instinct. Il retrouva miraculeusement son souffle et il s’arrêta immédiatement de tourner sur lui-même !

Il se sentit beaucoup mieux et put enfin commencer à réfléchir dans quelle direction il devait aller. Nicolas regarda autour de lui. Trois étoiles brillaient. Deux d’entre elles étaient grosses, lumineuses et elles paraissaient proches. La troisième était beaucoup plus petite, beaucoup plus terne et beaucoup plus éloignée... Et pourtant, il la trouva attirante car mystérieuse et il avait subitement envie de la découvrir, de connaître son secret...

Les deux grosses étoiles ressemblaient trop à ce qu’il pensait que devait être une étoile.

Il partit donc en direction de la petite étoile. Après de longues minutes qui lui parurent des années, alors qu’il approchait, elle lui parut de plus en plus belle. Une lumière bleutée l’entourait, sa forme était douce et charmante.

Lorsqu’il arriva à proximité de l’étoile, il lui demanda la permission de s’y poser. L’étoile lui montra qu’elle était d’accord en lui lançant une échelle de lumière. Nicolas put mettre ainsi le pied sur son sol limpide comme du cristal.

Il était bien, tout à fait serein. Tout semblait être en harmonie avec son corps et son esprit,  les couleurs et les formes ravissaient ses yeux, la musique enchantait ses oreilles, les odeurs envoûtaient son odorat et la douceur de l’air caressait son visage.

Le petit ange réapparut et lui dit bonjour en lui souriant toujours aussi chaleureusement.

 

- Tu comprends maintenant ? lui murmura-t-il à l’oreille. Si tu crois en toi et que tu laisses aller ton esprit, il te guidera vers ce qui te convient. Ton âme sait où elle sera bien et ce dont elle a besoin. Suis-la, ai confiance en elle et tu auras confiance dans tes pas. Sinon, tu auras l’impression d’étouffer et de tourner en rond...

Nicolas, qui pleurait de bonheur, le remercia de lui avoir permis de comprendre cela.

Le petit ange le renvoya sur la terre et quand Nicolas se retrouva dans sa chambre, il ne savait plus s’il avait rêvé ou si tout cela s’était réellement passé...

Il se souvint que la plus petite fleur avait autant sa place dans le cycle de la terre que le plus grand des arbres et que l’océan n’était rien sans le petit ruisseau !

Il avait compris que tous ses actes,  des plus insignifiants aux plus audacieux,  s’inscrivaient dans un dessin immense. Le tout était de commencer, en laissant aller son instinct. Son âme le guiderait jusqu’à la paix de l’esprit.

Nicolas posa sa tête sur son oreiller et s’endormit heureux et confiant.

Il ne vit pas le petit ange, derrière la fenêtre, lui dire au revoir pour ensuite aller redonner espoir à tous ceux qui continuent d’étouffer et de tourner en rond...

Thématiques : coaching développement personnel, coaching professionnel, coaching de performance, coaching de vie,  confiance en soi,  gestion des émotions, gestion du temps, gestion des conflits, leadership, management, animation d'équipe, posture managériale, charisme, délégation, animation de réunion, entretiens professionnels...

Outils : PNL, Analyse Transactionnelle, Process Com., Lab Profile, Méthode Personæ, Approche Narrative, Hypnose Ericksonienne, Grammaire des émotions, pleine conscience...

Lieux d'intervention : L'Isle sur la Sorgue pour les coaching de vie, (sur RDV),  national pour les formations en entreprises.

Professionnels        Particuliers        Laurent Marchal      Publications      Au fil du mois

Création du site par :